La Cartomancie, Qu'èsaquo ?
- lacorneilleblanche
- 1 mai 2024
- 4 min de lecture
Vous pouvez retrouver cet article sous forme audio ici

Définition
La cartomancie est un art dit "divinatoire" utilisant le tirage des cartes : divination par les cartes ou carto-mancie. Les cartomanciens sont parfois appelés « diseurs de bonne aventure ».
Dans la Cartomancie, aussi appelée Taromancie ou Tarologie lorsque les cartes de Tarot sont utilisées, l'essentiel du travail de "divination" consiste en l'utilisation de l'intuition et de l'écoute active afin de deviner certains éléments de la vie de la personne, à relier ensuite au symbolisme classique des cartes.
Pour la petite histoire
[D'après Wikipedia] On trouve des traces de la cartomancie dès le XVe siècle en Espagne, et dès le XVIe siècle en Italie.
Au siècle des Lumières, dans la période pré-révolutionnaire, la cartomancie a atteint une apogée en France, et est révélée à un très large public avec Etteilla (Jean-Baptiste Alliette, 1738-1791) sous le nom de cartonomancie pour le jeu de 32 cartes (Le petit Etteilla ou L'Art de tirer les cartes 1753 publié en 1791) puis des cartes de tarot qui se fonde sur des travaux antérieurs : l'interprétation des cartes du tarot de Marseille par Antoine Court de Gébelin. Cette cartomancie sera particulièrement reprise par la « Sybille de la Révolution et de l'Empire », Marie-Anne Lenormand, plus connue sous le nom de « Mademoiselle Lenormand », qui prétendit avoir conseillé tout ce que la période dans laquelle elle a vécu a connu de célébrités politiques ou artistiques (abusivement pour beaucoup de noms cités). Après la mort de Mlle Lenormand et durant les siècles qui suivirent, de nombreux jeux de cartes — illustrés, à l'inverse des jeux de cartes classiques à enseigne française qu'utilisait Mlle Lenormand — furent publiés dans plusieurs pays d'Europe sous les appellations de Jeu de Mademoiselle Lenormand ou Grand Lenormand ou encore Le Petit Lenormand.
Son utilisation
La pratique de la cartomancie s'effectue suivant divers protocoles variables en fonction des pratiquants et des consultants. En général ce protocole contient trois phases :
mélange des cartes, parfois suivi d'une coupe ;
disposition sur la table des arcanes (cartes) et sélection d'un certain nombre suivant le type de tirage ;
interprétation des cartes.
Dans le cadre d'un tirage entre deux personnes, chaque phase peut être réalisée par le/la cartomancien.ne ou par la personne venue consulter, suivant que cette dernière soit autorisée ou non par le/la consultant.e à intervenir dans certaines manipulations des cartes.
Lorsque le tirage se fait à distance, en visioconférence par exemple, le/la consultant.e peut parfois proposer à la personne de choisir un jeu de cartes spécifique, tarot ou oracle dont iel dispose. Iel peut ensuite lui laisser la possibilité de choisir entre plusieurs piles de cartes, plusieurs cartes retournées face cachées, ou encore le sens de lecture etc...
Il est également possible de « se tirer les cartes » pour soi, pour répondre à une question ou comme support de méditation. Il existe plusieurs niveaux d'interprétation qui vont du plus matériel au très symbolique.
La Cartomancie : Science VS Croyances populaires
L'activité de « prédiction » n'est généralement pas reconnue par la communauté scientifique en dehors des modèles statistiques. Les pratiques divinatoires populaires comme la cartomancie n'ont pas (encore ?) de fondement scientifique.
Il semblerait que le ressort essentiel de la cartomancie réside dans l'effet Barnum*1.
Cette pratique d'art dit "divinatoire" repose en effet sur un ensemble de croyances, propres à l'occultisme*2, sur l'existence de forces mystérieuses ou de liens invisibles entre les choses. Dans le milieu occultiste, de nombreuses théories attribuent à l'usage divinatoire des cartes de tarot, comme aux cartes elles-mêmes, des origines mythiques très diverses : Égypte ancienne, Bohémiens etc..
Les Bienfaits de la Cartomancie
Pratiquer la cartomancie fait sens lorsque vous souhaitez obtenir des réponses dans le but de surmonter un événement présent ou passé, ou encore pour affronter un événement futur.
Quelques soient vos croyances ou votre religion, la cartomancie est un réel outil de développement personnel, peu importe la façon dont vous la pratiquez (vous même ou à l'aide d'un consultant, fréquemment ou une fois par an, par le biais d'un tirage complet pour l'année ou une carte pour la journée, pour apaiser une peine ou encore trouver l'inspiration... etc).
Si vous traversez un moment émotionnellement chargé, et avez du mal à y voir clair ; si vous ne vous sentez pas capable de trouver vous-même les réponses à vos nombreuses questions, alors, il peut s'avérer être très efficace et reboostant le fait de faire appel à un consultant extérieur.
Chaque cartomancien aura sa propre méthode, sa propre pédagogie, ses propres outils de communication, et c'est à vous d'apprécier ou non l'interprétation du tirage qu'il fera. Ils sont, (pour la plupart) dotés d'un pouvoir d'intuition, lié à leurs capacités d'observations, d'écoute et d'analyse, qu'ils ont appris à développer peut-être plus que d'autres, et qu'ils ont choisi de mettre au service des personnes qui en ressentent le besoin. Mais sachez que personne n'a réponse à tout, et encore moins en ce qui vous concerne, sauf peut-être vous-même. Les cartomanciens sont là uniquement pour mettre en lumière ce qui résonne déjà en vous.
[*1 L’effet Barnum, « effet Forer », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », ou encore « effet puits », est un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même.]
[*2 L’occultisme (du latin occultus, « caché, secret »), désigne l'ensemble des arts et sciences occultes (alchimie, astrologie, magie, divination, médecine occulte) touchant aux secrets de la nature, à ce qui est non visible. Ces pratiques sont considérées par la science comme des pseudo-sciences.]




Commentaires