Pourquoi se (faire) tirer les cartes ?
- lacorneilleblanche
- 6 mai 2024
- 3 min de lecture
Vous pouvez retrouver cet article sous forme audio ici

Tarot/Oracle : Un outil de développement personnel
Quelles que soient tes croyances, saches que les Tarots et Oracles ne sont pas des objets maléfiques au travers desquelles tu ouvriras la porte aux mauvais esprits, bien au contraire !
Elles ont l'humble vocation de ramener un peu de lumière et de couleurs dans les périodes sombres de ta vie. Néanmoins elles ne règlent pas tout !
En effet, un tirage, c'est l'exploration ludique de ton fort intérieur. Mais pour être explorateur, il faut un minimum de prérequis :
accepter de se prioriser l'espace d'un instant
accepter l'opinion des autres sans forcément le prendre comme argent comptant
accepter de se remettre en question sans toutefois révolutionner tout et tout le temps
accepter de se laisser surprendre à plusieurs niveaux, sans en oublier nos valeurs profondes
accepter... même si on baigne actuellement dans une énergie de déni.
Dans un second temps, si tu utilises un Tarot ou un Oracle, mais qu'après un ou plusieurs tirages (par toi ou un.e Cartomancien.ne), tu te sens toujours triste, douteu.x.se, perdu.e, alors je pense qu'il est important de te faire accompagner par des spécialistes (thérapeutes, psychologues, médecins psychiatres etc...). Je te rassure, il n'y a pas mort d'homme. Entamer une thérapie est beaucoup plus répandue que ce que tu crois, et lorsque l'on tombe sur le bon thérapeute, c'est cadeau !
Doutes, manque de confiance en soi, remise en question
Tout.e consultant.e qui se respecte passe par ces trois états :
Doutes
Manque de confiance en soi
Remise en question
Tout.e bon.ne Cartomancien.ne qui se respecte répond à ses états par ces trois outils de bien être :
Rassurer
Valoriser
Conseiller
Tout.e bon.ne Cartomancien.ne qui se respecte doit aussi être capable, lorsqu'il se tire lui-même les cartes, de se servir de ses mêmes outils lorsqu'il passe par ces états... dur dur !
Par conséquent, faire appel à quelqu'un peut parfois s'avérer nécessaire. Toutefois, personne n'a le droit de te demander de suivre ses conseils au pied de la lettre (c'est le principe même du conseil : libre à toi de le suivre ou non).
Outil ludique, qui aide à y voir plus clair
De nombreuses études démontrent les bienfaits des images en tant qu'outil de développement personnel. Il en ressort que la principale caractéristique du matériel visuel est sa faculté de susciter des émotions.
En effet, lorsqu'on se retrouve face à soi, ou lors d'une discussion avec quelqu'un de proche ou moins proche, un spécialiste ou autre, au sujet de ce qui nous pose problème, on cherche bien souvent à cacher les émotions qui nous traversent, sans par ailleurs comprendre complètement d'où elles viennent.
En passant par les cartes, et donc par l'image, notre émotion se présente à nous de façon très claire, et d'un coup d'un seul, on attribue à la carte posée devant nous tout un ensemble de souvenirs ou ressentis qu'on aura par conséquent plus de facilités à libérer, éventuellement par la parole. Libre à chacun ensuite de le verbaliser ou pas au/à le/la Cartomancien.ne
Parfois, la carte n'évoque pas grand chose, rien ne résonne en toi... Si tu es accompagné.e d'un.e Cartomancien.ne, iel peut faire plusieurs propositions liées à son expérience, afin de creuser un peu plus et te permettre de libérer tes ressentis.
Un échange peut alors se mettre en place entre vous dans un premier temps, pour t'amener dans un second temps à te fixer des objectifs pour débloquer ta situation.
Pas de solution miracle, juste de nouvelles envies florissantes !
Utiliser cet outil ludique et thérapeutique permet de :
te remettre au centre de tes priorités,
visualiser par les images représentées sur les cartes tes nouveaux désirs
dresser ensuite un véritable plan d'action
et enfin mettre un premier pied à l'étrier !
"En avant HiiiiiiiiiiHAAAAAAA !!!!"




Commentaires