Le terme de « Consultant » : comment l’utiliser ?
- lacorneilleblanche
- 2 mai 2024
- 2 min de lecture
Vous pouvez retrouver cet article sous forme audio ici

En parcourant internet et notamment le monde des cartomanciens, j'ai entendu et lu plusieurs fois le terme "Consultant" utilisé différemment chez les uns et chez les autres.
Alors après de longues recherches, des jours durant (haha non j'exagère tellement !!!), je vous avoue avoir fini par trancher d'une façon, sans toutefois penser mon choix comme étant "la vérité vraie" les amis. Alors n'hésitez pas, après avoir parcouru cet article, à laisser votre avis en commentaire. Je m'enrichirai de vos partages et changerai peut-être ma façon d'employer ce terme ;)
En attendant, et en la faisant courte, voici le fruit de mes recherches :
Définitions
Le Dictionnaire le Robert nous dit :
Personne qui donne des consultations. Exemple : Consultant en communication
Wikipedia lui en rajoute un peu :
Un consultant est un prestataire de services en conseil. Souvent regroupé au sein de sociétés de conseil ou intervenant de façon indépendante, il dispose d'un savoir-faire avéré dans un ou plusieurs domaines.
Bon, moi en lisant ces première lignes, je me dis que le fameux consultant dans mon domaine, bah c'est moi !
Mais en parcourant d'avantage l'article de Wikipedia, je découvre que le terme de "Consultant" est, dans la définition qu'il en fait, utilisé pour un métier bien particulier, qui s'inscrit dans un parcours d'études spécifiques (habituellement titulaires d'un master en école de commerce ou d'ingénieur, ou d'un Master In Business Administration (MBA), notamment pour les postes de conseil en stratégie).
Et puis je tombe sur la définition du Larousse :
Personne qui donne des consultations, des avis circonstanciés relatifs à son activité : Un consultant en gestion.
Personne qui demande une consultation : Les consultants d'un avocat.
Usage
Afin d'avoir le fin mot de l'Histoire, je suis partie à la recherche de la vérité populaire ! Et bien figurez-vous que dans l'usage, d'après mes brèves recherches, la plupart des Cartomanciens et autres soignants dont j'ai visité le site internet, utilisent le terme de consultant pour... "la personne qui demande une consultation" comme dirait notre copain Larousse.
Bon bon... donc avec tout ça, moi qui ait rédigé mes deux premiers articles en considérant le/la cartomancien.ne (moi-même) comme étant ce fameux consultant, je vous avoue que ça a mis le Bazard dans ma tête parce qu'à mon goût les deux définitions font sens... Et choisir c'est renoncer... Haha, allez, je lâche, et je suis la mouvance du moment !
"Le consultant demande au cartomancien de lui faire un tirage en croix"...




Commentaires